logo la surface banniere
  
  

XPS L'article de Roland BENOIT - page 4



 L'imagerie X

Pour des surfaces hétérogènes, il peut être fastidieux de caractériser point par point les différences de composition. Une représentation chimique ou une cartographie chimique (fig. 7) de cette surface présente l'avantage d'une visualisation immédiate de ces hétérogénéités. Cette cartographie chimique n'a pour but que de révéler les frontières ou d'estimer les évolutions des concentrations sur une surface.

Fig. 7: Cartographie chimique XPS d'une surface composé de nickel, de cuivre et d'étain.


Cette étude est généralement complétée par des analyses ponctuelles qui quantifieront d'une manière précise ces variations. La durée d'une telle caractérisation peut varier de quelques minutes à plus d'une journée selon le nombre d'éléments étudiés et l'appareillage utilisé.

L'imagerie X montre sous forme d'une photo la répartition des espèces chimiques à la surface d'un échantillon.

 Domaines d'applications.

L'XPS est une technique particulièrement bien adaptée aux problématiques liées à l'élaboration des nouveaux matériaux, à la valorisation de ceux déjà existants ou tout simplement à leur caractérisation. Elle est utilisée dans les domaines suivants :

  • Les interfaces des matériaux
  • Le vieillissement ou altération des surfaces
  • Le traitement des surfaces


  •  Remerciements.

    L'auteur est heureux de remercier Thermo Electron qui a mis à sa disposition les documents contribuant à l'illustration de cet article.

    previous