XPS  Le décapage ionique

 










L'étude de la composition de surface d'un matériau est parfois insuffisante. Dans le cas d'implantations ioniques, de dépôts de couches minces ou de couches de passivation, il devient nécessaire de connaître la composition chimique des couches internes. Pour accéder à ces couches, nous utilisons un canon à ions capable de décaper plus ou moins vite la surface d'un échantillon. Cette technique complémentaire de l'XPS et de l'AES, permet de tracer un profil de concentration des espèces constituant le matériau. L'exposé qui suit décrit les moyens utilisés dans l'exemple de l'implantation ionique.

Canon à ions Modèle EX05 Thermo Electron
Canon à ions EX05, VG Sientific
 Principe du décapage ionique.

Le faisceau d'ions est obtenu par collision entre un gaz et des électrons. Ces ions sont accélérés et viennent bombarder la surface de l'échantillon. L'impact des ions sur le matériau arrache les atomes de la surface. Ce décapage fait apparaître une nouvelle couche que l'on caractérise par spectroscopie XPS ou AES. Certains appareils sont pourvus d'un système de visualisation permettant d'obtenir une image ionique. On peut ainsi définir exactement la zone érodée et l'ajuster au mieux à la zone d'étude.


 1  Le gaz entre.
 2  Le filament émet des électrons.
 3  Le gaz est ionisé.
 4  Les ions sont accélérés.
Schéma de principe d'un canon à ions.


 Les réglages d'un canon à ions.

L'efficacité d'un canon est dépendante de plusieurs paramètres:
  • la pression du gaz utilisé,
  • l'intensité du courant du filament,
  • la surface érodée,
  • l'angle d'incidence des ions.


  • Pour régler un canon à ions, on mesure le courant collecté sur l'échantillon.

    L'introduction du gaz dans le canon à ions se fait par une vanne de fuite. Celle-ci permet un ajustement précis de la pression. En augmentant la pression du gaz, l'interaction électrons/gaz est favorisée et le nombre d'ions croît. Quand cette pression devient trop élevée, on a un phénomène de recombinaison; les ions sont neutralisés. Quelque soit votre système, cette pression ne doit pas excéder quelques mbar. Au-delà de 10-7 mbar, on a une altération des différents éléments constituant l'appareil.

    Les électrons sont obtenus à partir de l'émission thermoélectronique d'un filament. Le principe est le suivant : on fait passer un courant dans un filament et on le soumet à un potentiel afin d'en extraire des électrons. Plus le courant d'émission du filament augmente et plus on obtient d'ions. Ce phénomène a une limite car au-delà d'une certaine intensité, l'augmentation du courant ne génère plus d'électrons, il y a saturation de l'émission. Quand le point de saturation est dépassé, la durée de vie du filament est très courte.

    L'interaction électron/gaz donne naissance aux ions. Ces ions sont accélérés et condensés en faisceau puis soumis à un balayage. A flux d'ions constant, la surface balayée est inversement proportionnelle à la densité de courant. On conclut que la vitesse de décapage diminuera d'autant que la surface décapée sera grande.

    Le canon est fixe sur l'appareil et la variation de l'angle d'incidence des ions se fait en inclinant l'échantillon. Quand le canon est à la normale de l'échantillon, la vitesse de décapage est importante et la rugosité de surface augmente.

    Au contraire, à incidence rasante, la vitesse et la rugosité diminuent.

     L'implantation ionique: profil de concentration par XPS.

    Le bombardement ionique de la surface d'un matériau a pour conséquence la modification des propriétés chimiques et physiques de la surface du matériau. Dans le cas d'une énergie incidente importante, les ions pénètrent dans la matière et s'insèrent entre les atomes : on parle d'implantation ionique. Ces perturbations plus ou moins profondes peuvent être étudiées par spectroscopies de surface couplées à un bombardement ionique.

    L'animation suivante résume ce protocole de caractérisation : XPS / décapage ionique.


    Protocole d'analyse


    Nous avons poli une pastille d'acier et implanté du molybdène. L'échantillon est introduit en chambre d'analyse et est refroidi à l'azote liquide. Le décapage est effectué avec une densité de courant de 2 μa/cm².

     Les résultats.


    Profil du niveau Mo3d


    Nous avons établi la composition chimique de chaque niveau et à partir de ces résultats, nous avons tracé les profils de concentration de chacune des espèces. Ces profils montrent un enrichissement en molybdène induit par le décapage préférentiel des autres éléments. Les études réalisées avec des angles de caractérisation de 60° et 80°, ont montré que cet enrichissement se localisait à l'extrême surface sur quelques angströms.

     Conclusions.

    Le décapage ionique permet d'étudier les couches internes d'un échantillon. La vitesse de décapage des éléments diffère selon la composition de l'échantillon. On parle de décapage préférentiel.

XPS  Ion etching

 










The study of the surface composition of a material is not always sufficient. In the case of ion implantation or of thin film or passivation layer deposits, it becomes necessary to know the chemical composition of the inner layers. To reach these layers, we use an etching ion gun to clean the specimen surface more or less quickly. This technique is a complement to XPS and AES and allows to profiling the concentration of the species making up the material. The next section describes the means used in the ionic implantation example.

Ion gun type: Thermo Electron EX05-Sientific
Canon  ions EX05, VG Sientific
 Ion etching Principle.

The ion beam is obtained by collision between a gas and electrons. These ions are accelerated and bombard the surface of the specimen. The ion impacts on the material pull out the superficial atoms. This etching reveals a new layer which is then characterized by XPS or AES spectroscopy.

Some instruments are equipped with a visual display system enabling to obtain an ion image. This allows a better definition of the etched area and allows the best possible fit to the studied area.


 1  The gas enters.
 2  The filament emits electrons.
 3  The gas is ionized.
 4  The ions are accelerated.
Ion gun block diagram.


 Ion gun adjustment.

The efficiency of a gun depends on several parameters:
  • Used gas pressure
  • Filament current intensity
  • Etched surface
  • Ion incidence angle


  • To adjust an ion gun, we measure the current collected from the specimen.

    Needle valve is used to introduce the gas into the gun. This allows a precise pressure adjustment. By increasing the gas pressure, the electron/gaz interaction is enhanced and the ion quantity grows. When this pressure becomes too high, a rearrangement phenomenon occurs; the ions are neutralized. Regardless of your system, the gun pressure should not exceed a few mbar. In the vacuum system, beyond 10-7 mbar, damages to the various elements building up the instrument do occur.

    Electrons are obtained from a filament by thermoelectronic emission. The principle is the following: A current flows through a filament and an outside potential extracts some of the emited electrons. The more the emission current of the filament increases and the more ions are obtained. This phenomenon has a limit since beyond a certain intensity, a current increase does not generate more electrons, there is saturation of the emission. When the saturation point is exceeded, the filament lifetime becomes very short.

    The electron/gaz interaction generates the ions. These ions are accelerated and focused into a beam which can then be swept. At constant ion flow, the swept surface is inversely proportional to the current density. We can conclude that the etching speed will decrease as the etched surface becomes larger.

    The gun is fixed versus the instrument and the variation of the ion incidence angle is accomplished by tilting the specimen. When the gun is perpendicular to the specimen, the etching speed is high and the surface roughness increases.

    On the contrary, at a small incidence angle, the etching speed and roughness are decreasing.

     Ion implantation: XPS concentration profile.

    The ion bombardment of the surface of a substance induces some modification of this substance surface chemical and physical properties. In case of important incident energy, the ions penetrate in the matter and stay inserted between the atoms: this is referred to as ion implantation. These more or less important changes can be studied by surface spectroscopy coupled with ion bombardment.

    The following animation summarizes this characterization protocol: XPS / Ion etching.


    Analysis protocol


    We polished a steel pellet and implanted molybdenum. The specimen is introduced in the analysis chamber and is cooled down with liquid nitrogen. Etching is carried out with a current density of 2 a/cm.

     Results


    Profile of the Mo3d level


    We established the chemical composition of each level and starting from these results, we plotted the concentration profiles of each species. These profiles show an enrichment in molybdenum induced by the preferential etching of the other elements. The studies carried out with characterization angles of 60 and 80 showed that this enrichment was located at the very surface with a depth of a few angstroms.

     Conclusions.

    Ion etching enables to study the inner layers of a specimen. The etching speed of the elements differs according to the specimen composition. We call this preferential etching.